📏Métré - Rdv et debrief
Cette page vous explique comment fixer un rdv métreur et saisir les comptes rendus métrés qui serviront de base à la planification
Prise de rdv métré
Le client a signé la commande et vous allez convenir d'un rdv métré.
La manipulation dans Lola est strictement la même que pour la prise de rdv commercial. Dans ce cas, le type de rendez vous sera "Métreur".
Un métreur est aussi technicien ? Une icône apparait à coté de lui permettant d'afficher les rdv d'interventions pris depuis l'autre planning. Cela vous évite ainsi de prendre un rdv de métré quand il a déjà un rdv d'inter sur le même créneau horaire.
Cette action fait évoluer les indicateurs suivants dans le tableau de bord après signature : - Métreur (Les initiales du métreur apparaissent) - Métré (L'indicateur passe au orange pour signaler qu'un rdv a été pris) - Métré le (Il s'agit de la date du RDV métré)
Le rendez-vous métré a pour objectif de valider techniquement le projet signé avec le client :
Vérification de la faisabilité
Prise de cotes exactes
Recueil d’informations terrain nécessaires à la pose
Il permet également :
D'ajuster la date de pose annoncée à la vente en mettant une semaine prévisionnelle
De préparer le passage en commande fournisseur
D'anticiper les contraintes spécifiques (Habillages, chantier phasé (en plusieurs tranches), matériel à prévoir sur le chantier (Nacelle, échafaudage ...)
Saisie du compte-rendu dans Lola
Le compte rendu métré est ensuite saisi dans Lola. Pour cela l'utilisateur clique sur
depuis le projet du client ou depuis le tableau de bord après signature.
On retrouve sur l'écran suivant :
En haut à gauche la (ou les) commande(s) du projet concerné.
En haut à droite les produits de la commande sélectionnée.
Au milieu à gauche un tableau qui affiche les interventions créées
Au milieu à droite un tableau qui contient les produits ajoutés à l'intervention sélectionnée

L'utilisateur va ensuite créer une intervention en cliquant sur 
L'utilisateur pourra alors saisir les informations plus bas à savoir :
Le libellé de l'intervention (par défaut cela prend le numéro de devis)
Le type d'intervention (Pose, livraison ...)
La semaine de pose prévisionnelle (cela renseignera dans la date le lundi de la semaine saisie)
Le nombre d'heures prévues et combien de techniciens poseurs
Une observation pour noter des infos à l'attention de la personne qui fait le planning (dispo du client, techniciens souhaités pour réaliser le chantier) et pour les poseurs (remarque technique sur le chantier)
Les EPI et autres matériels nécessaires pour ce chantier peut être saisi depuis cette icône
. Les éléments cochés apparaitront sur la fiche d'intervention pour les poseurs. (Et depuis Lol@pp)

Ces interventions pourront ainsi être manipulées dans le planning d'intervention pour positionner des rendez vous avec les poseurs
Bonnes pratiques
Compléter le compte-rendu métré immédiatement après l’intervention
Utiliser un langage clair, notamment pour les observations terrain
Mentionner systématiquement les contraintes spécifiques, même mineures
Éviter de passer en planification sans validation complète du métré
Intégration dans le suivi de projet
L’étape du métré est essentielle pour :
Avoir une planification fiable
Éviter les erreurs de commande
Assurer une pose sereine
Garantir la satisfaction client
Cette action fait évolué l'indicateur "Evalué" dans le tableau de bord après signature.
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