📏Métré - Rdv et debrief

Cette page vous explique comment fixer un rdv métreur et saisir les comptes rendus métrés qui serviront de base à la planification

Prise de rdv métré

Le client a signé la commande et vous allez convenir d'un rdv métré.

La manipulation dans Lola est strictement la même que pour la prise de rdv commercial. Dans ce cas, le type de rendez vous sera "Métreur".

Un rdv métré ne peut être pris qu'avec un personnel ayant le droit "peut avoir des rdv métreur" Il est possible d'ajouter un autre intervenant à ce rdv sans que celui ci dispose de ce droit. Si l'on souhaite que le commercial accompagne le métreur au rdv, un bouton vous facilite la manipulation.

Le rendez-vous métré a pour objectif de valider techniquement le projet signé avec le client :

  • Vérification de la faisabilité

  • Prise de cotes exactes

  • Recueil d’informations terrain nécessaires à la pose

Il permet également :

  • D'ajuster la date de pose annoncée à la vente en mettant une semaine prévisionnelle

  • De préparer le passage en commande fournisseur

  • D'anticiper les contraintes spécifiques (Habillages, chantier phasé (en plusieurs tranches), matériel à prévoir sur le chantier (Nacelle, échafaudage ...)

Pour le rdv métré, Lola vous propose d'imprimer une fiche de métrée. Pour ce faire, clic droit sur une commande puis Fiche métrée.

Le métreur y retrouve :

  • Les produits du devis

  • Une zone pour les cotes relevées

  • Une zone de croquis

  • Un espace d'observations

Saisie du compte-rendu dans Lola

Le compte rendu métré est ensuite saisi dans Lola. Pour cela l'utilisateur clique sur depuis le projet du client ou depuis le tableau de bord après signature.

On retrouve sur l'écran suivant :

  • En haut à gauche la (ou les) commande(s) du projet concerné.

  • En haut à droite les produits de la commande sélectionnée.

  • Au milieu à gauche un tableau qui affiche les interventions créées

  • Au milieu à droite un tableau qui contient les produits ajoutés à l'intervention sélectionnée

L'utilisateur va ensuite créer une intervention en cliquant sur

L'utilisateur pourra alors saisir les informations plus bas à savoir :

  • Le libellé de l'intervention (par défaut cela prend le numéro de devis)

  • Le type d'intervention (Pose, livraison ...)

  • La semaine de pose prévisionnelle (cela renseignera dans la date le lundi de la semaine saisie)

  • Le nombre d'heures prévues et combien de techniciens poseurs

  • Une observation pour noter des infos à l'attention de la personne qui fait le planning (dispo du client, techniciens souhaités pour réaliser le chantier) et pour les poseurs (remarque technique sur le chantier)

  • Les EPI et autres matériels nécessaires pour ce chantier peut être saisi depuis cette icône . Les éléments cochés apparaitront sur la fiche d'intervention pour les poseurs. (Et depuis Lol@pp)

Ces interventions pourront ainsi être manipulées dans le planning d'intervention pour positionner des rendez vous avec les poseurs

Bonnes pratiques

  • Compléter le compte-rendu métré immédiatement après l’intervention

  • Utiliser un langage clair, notamment pour les observations terrain

  • Mentionner systématiquement les contraintes spécifiques, même mineures

  • Éviter de passer en planification sans validation complète du métré

Intégration dans le suivi de projet

L’étape du métré est essentielle pour :

  • Avoir une planification fiable

  • Éviter les erreurs de commande

  • Assurer une pose sereine

  • Garantir la satisfaction client

N'oubliez pas qu'avec Lol@pp vous pourrez aussi prendre des photos et des notes vocales pendant le rendez vous métré et l'ensemble de ces documents sera accessible par les poseurs le jour où ils iront poser.

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