La gestion des commissions
Lola propose un outil de calcul des commissions qui peut s'adapter à un grand nombre de méthode. Nous allons voir cela ici.
Last updated
Was this helpful?
Lola propose un outil de calcul des commissions qui peut s'adapter à un grand nombre de méthode. Nous allons voir cela ici.
Last updated
Was this helpful?
Il est important avant de décrire comment fonctionne dans Lola ce module, de faire la distinction entre le calcul de commission et le versement de la commission. Le calcul de la commission : Quel est le montant de la commission que l'entreprise devra verser au commercial ? Le versement de la commission : A quel moment et comment va lui être versé ce montant ?
Ouvrez désormais le Commissionnement 1 depuis le menu Statistiques.
Sélectionnez le commercial (1) puis la période (2) et cliquez sur « Rechercher » Les devis signés du commercial apparaissent dans la table de l’onglet « Signés » (3)
Il vous suffit ensuite de sélectionner les affaires souhaitées puis de renseigner le taux de commission en bas à droite (4). Appuyer sur « entrée » et le taux de commission va alors s’appliquer sur les lignes. Le montant de la commission à verser s'affiche alors dans la colonne du même nom. Cliquez ensuite sur enregistrer (5) pour mémoriser les taux pour ces affaires.
Pour pouvoir mémoriser les taux, vous devez avoir le droit "Est responsable d'agence"
Si vous versez l'intégralité de la commission à la signature, cette étape suffit et vous pouvez imprimer le tableau des commissions.
Dans l’onglet règlements reçus (ou règlements encaissés selon comment vous travaillez) vous visualisez l’ensemble des règlements reçus (ou encaissés) selon la période choisie précédemment. Il y aura :
Des règlements d’acompte sur les affaires signées dans le mois
Des règlements de solde (ou d'avancement) sur des affaires signées les mois précédents
Le taux de commission affecté à un devis signé est reporté sur l’ensemble des règlements de cette affaire.
Tous les règlements perçus dans le mois suivront le même principe. Le règlement enregistré représentera un pourcentage du montant de la commande et la commission à verser sera calculée en fonction. Pour résumer, le commercial reçoit le % de commission sur chaque règlement que le client verse. Ce tableau peut être imprimé pour servir de support pour les paies.