La gestion des commissions

Lola propose un outil de calcul des commissions qui peut s'adapter à un grand nombre de méthode. Nous allons voir cela ici.

Calcul des commissions sur le Chiffre d'affaires

Il est important avant de décrire comment fonctionne dans Lola ce module, de faire la distinction entre le calcul de commission et le versement de la commission. Le calcul de la commission : Quel est le montant de la commission que l'entreprise devra verser au commercial ? Le versement de la commission : A quel moment et comment va lui être versé ce montant ?

Ouvrez désormais le Commissionnement 1 depuis le menu Statistiques.

Sélectionnez le commercial (1) puis la période (2) et cliquez sur « Rechercher » Les devis signés du commercial apparaissent dans la table de l’onglet « Signés » (3)

Devis signés du commercial sur la période. Vous définissez les taux de commission à partir d'ici.

Il vous suffit ensuite de sélectionner les affaires souhaitées puis de renseigner le taux de commission en bas à droite (4). Appuyer sur « entrée » et le taux de commission va alors s’appliquer sur les lignes. Le montant de la commission à verser s'affiche alors dans la colonne du même nom. Cliquez ensuite sur enregistrer (5) pour mémoriser les taux pour ces affaires.

Cas N° 1 - Commission versée en totalité sur le mois en cours

Si vous versez l'intégralité de la commission à la signature, cette étape suffit et vous pouvez imprimer le tableau des commissions.

Cas N°2 - Commission versée au fur et à mesure des règlements perçus

Dans l’onglet règlements reçus (ou règlements encaissés selon comment vous travaillez) vous visualisez l’ensemble des règlements reçus (ou encaissés) selon la période choisie précédemment. Il y aura :

  • Des règlements d’acompte sur les affaires signées dans le mois

  • Des règlements de solde (ou d'avancement) sur des affaires signées les mois précédents

Le taux de commission affecté à un devis signé est reporté sur l’ensemble des règlements de cette affaire.

Prenons un exemple d'un devis de 10000 € HT. Le mois ou celui ci est signé, on lui attribue un taux de commission de 2%. Cela représente une commission à verser de 200 €. Ce même mois, à la signature, un acompte a été versé d'une valeur de 3000 € HT. Cela représente 30% du montant total de la commande. La valeur de commission à verser sur ce dossier ce mois sera de 60€. (Commission globale * 30%) soit 200x0.3)

Tous les règlements perçus dans le mois suivront le même principe. Le règlement enregistré représentera un pourcentage du montant de la commande et la commission à verser sera calculée en fonction. Pour résumer, le commercial reçoit le % de commission sur chaque règlement que le client verse. Ce tableau peut être imprimé pour servir de support pour les paies.

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